Lombard et Guérin Gestion les prestations

LOMBARD ET GUERIN GESTION

Gestion des Halles et Marchés

PRESTATION DE CONCEPTION
Diagnostic du marché
Audit technique et financier du marché
Cet audit fonde la prise de décisions gagnantes pour l’exploitation optimale de votre marché.
Écoute, analyse et formulation des attentes et des objectifs de la Ville pour la mise en valeur de son Domaine Public Commercial.
Notre audit se déroule en deux étapes, pour procéder à une analyse globale de votre marché :
Étude interne : la gestion du marché est étudiée sous ses différents aspects technique, financier, commercial et marketing. Cette approche permet de déceler les insuffisances auxquelles il faut remédier et d’identifier les points positifs sur lesquels il convient de s’appuyer.
Analyse de l’environnement : la réussite de votre marché dépend de son insertion dans son environnement. Nous procédons à une analyse croisée des zones de chalandise, de l’offre commerciale concurrente (GMS, tissu commercial sédentaire, marchés aux alentours), des voies de communication, des accès, des facilités de stationnement, des habitudes locales de consommation ... pour établir la stratégie de réussite de votre marché.
Le marché ne s’installe pas toujours sur des places spécifiquement conçues pour lui à l’origine, or la réussite du marché, dépend pour son fonctionnement et son attractivité commerciale, de son intégration harmonieuse dans le cadre urbain.

Règlement de marché
Un Règlement précis et complet est gage de tranquillité et de sécurité.
Le Règlement permet au Maire d’exercer pleinement ses pouvoirs de police municipale en matière d’hygiène, de sécurité et de salubrité publiques (art. L 2212-2 du CGCT).
C’est à ce titre un document essentiel qui établit, pour les personnes officiant sur le marché, le cadre de leurs bonnes relations, édicte les normes indispensables et confère au régisseur placier les moyens de les faire respecter.
Cahier des charges pour construction ou mise aux normes
Cahier des charges pour construction ou mise aux normes
La tradition du marché se développe dans des structures réalisées pour durer.
Pour la construction et la rénovation des halles et des places de marché, nous proposons la rédaction d’un cahier des charges à jour des dispositions réglementaires en vigueur, notamment en matière d’hygiène, et des propositions pour maximiser l’activité commerciale du marché.
Plan de communication
« Faire savoir le savoir-faire de votre marché. »
Sur la base d’une stratégie préalablement établie et validée , identifiant des objectifs précis, nous bâtissons et mettons en œuvre un plan média et les campagnes publicitaires d’accompagnement (conception graphique, création de slogan, ...).
Plan de marché
Notre plan de marché pensé pour votre commune lui assure la meilleure attractivité commerciale.
De nombreux impératifs guident la conception d’un plan de marché efficace, parmi lesquels, à titre indicatif :
La part relative de chaque commerce exercé, pour un juste équilibre de l’offre commerciale proposée,
La prise en compte des contraintes de la configuration physique du site,
La mise en place des normes d’hygiène...
Recrutement des commerçants
Le professionnalisme des commerçants fait la réputation de votre marché.
Dans le cadre d’un lancement de marché, nous assurons le recrutement des commerçants de la qualité souhaitée en exploitant le panel des 6.000 marchands non sédentaires avec lesquels nous travaillons au quotidien.

Assistance technique
Notre expertise des marchés nous impose comme spécialistes pour la conception des infrastructures.
Nous partageons avec les services municipaux notre expérience, accumulée depuis de très nombreuses années et sans cesse actualisée par une veille exhaustive des dernières innovations. Nous participons ainsi à l’analyse des besoins, à la détermination des infrastructures et des matériaux les mieux appropriés à l’activité commerciale spécifique du marché, et apportons notre soutien à la maîtrise d’œuvre des aménagements décidés.
PRESTATION DE GESTION
Le régisseur du marché
Le régisseur du marché (formation, recrutement, mise en place) est le chef d’orchestre de votre marché. Il doit :
Distribuer les emplacements selon le plan précis établi conjointement avec la Ville et placer les commerçants sur le terrain, appliquer et faire respecter, avec l’aide de la Mairie si nécessaire, le Règlement du marché et les consignes en vigueur.
Percevoir les droits de place en application du tarif voté par le Conseil Municipal. Les moyens mis à sa disposition pour percevoir les droits de places seront étudiés avec le Receveur Municipal, afin de faciliter la perception et le contrôle des sommes encaissées.
Assurer la comptabilité de ces sommes et reverser périodiquement le cas échéant les recettes au Receveur Municipal.
Informer la Mairie des éventuels manquements constatés pour qu’il y soit donné la suite jugée nécessaire, y compris concernant les normes d’hygiène.
Transmettre aux commerçants les informations de la Mairie, et faire remonter réciproquement l’information du marché en Mairie.
Participer aux réunions des Commissions de marchés.
Rechercher par ailleurs les commerçants souhaitables en prospectant de bons professionnels pour préserver la qualité et la diversité de l’offre.
Chercher à amener ponctuellement des métiers attractifs de démonstration ou des métiers peu courants, dans le respect de la réglementation existante.
Tenir à jour un plan précis et nominatif des emplacements et fournir à la Ville, à l’issue de chaque distribution générale des emplacements, sa mise à jour.
Répondre aux demandes de place des commerçants.
Établir, à la fin de chaque année un bilan technique et financier (nombre d’abonnés, nombre de volants, compte d’exploitation, ...) de la période écoulée, remis à la Ville avant le 1er juin suivant.

Collecte et traitement des déchets
La gestion des déchets est un enjeu croissant pour l’Environnement et pour le marché.
Nos équipes peuvent assurer la gestion des déchets, depuis leur collecte jusqu’à leur évacuation et leur traitement. A cet effet, la fourniture aux commerçants de sacs plastiques biodégradables peut être envisagée. Pour tenir compte des disparités locales, une étude spécifique sera réalisée au cas par cas.
Le cas échéant, une démarche de tri sélectif peut être réfléchie et mise en place.

Animation et promotion du marché
L’innovation sauvegarde la tradition du marché.
Nous capitalisons fortement sur la clientèle traditionnelle du marché et nous lui proposons des actions promotionnelles pour entretenir sa fidélité et son entrain : fleurs à la Fête des Mères, distribution de chocolats à Noël, buffets gourmands pendant la Semaine du Goût, ... Le budget dégagé pourra être réparti en trois tiers sur les lots, l’animation et la promotion.
Nous proposons également des politiques
commerciales novatrices drainant de nouvelles populations de clientèle. Ainsi, des campagnes d’affichage sur planimètres, des campagnes de presse ou des opérations à l’attention des nouveaux arrivants sont autant de vecteurs de nouveaux chalands.
Montage et démontage des structures mobiles
Le marché bâché et structuré embellit le cœur de votre Ville.
Nous fournissons les structures de marché démontables dont nous assurons l’entretien. Avant chaque marché, nos équipes installent les structures amovibles et les recouvrent de bâches aux couleurs préalablement définies.
Dès la fin du marché, les structures sont démontées pour rendre la place aux usagers.

Commerçants Fournisseurs
La relation avec les Commerçants et les Fournisseurs garantit la continuité du Service aux usagers.
Nous prenons à notre compte les relations (parfois délicates) avec les commerçants et, après considération de leurs préoccupations légitimes, appliquons les mesures nécessaires, selon les directives de la Ville.
Nos équipes assurent également la gestion des relations quotidiennes avec les fournisseurs (EDF, eau, nettoyage, ...) pour faciliter le bon fonctionnement des services municipaux, qui bénéficient pour leur information de rapports établis périodiquement.
Pour les sujets importants ou urgents, l’information est transmise immédiatement aux services municipaux concernés.
LES MODES DE GESTION DES MARCHES
La gérance
La Ville confie la gestion de son marché sur la base d’un cahier des charges qui précise les prestations attendues, par exemple :
  • recrutement de commerçants
  • ouverture du marché
  • placement des commerçants
  • perception des droits de place
  • application du règlement des marchés
  • nettoyage

La mise en place d’une gérance fait appel à une mise en concurrence régie par le code des marchés publics et en fonction du montant des honoraires envisagés.

Le gestionnaire reverse au Trésor Public ou au Receveur Municipal l’intégralité des droits de place perçus auprès des commerçants.

Le gestionnaire est rémunéré directement par la Ville sur la base du montant des honoraires
fixé préalablement dans la convention de gestion.

La Ville conserve la totale maîtrise des enjeux commerciaux du marché.

Le risque du gestionnaire est limité à la maîtrise de ses charges.
Il est peu intéressé au développement du marché sauf si les honoraires intègrent en partie un intéressement sur le montant des droits perçus.

La durée d’un contrat de gestion peut-être d’une à trois années.
La concession
Les caractéristiques de la délégation sous forme de concession sont les mêmes que celles d’une délégation sous forme d’affermage, en ajoutant une participation du délégataire à des travaux d’investissement.

Cette participation, définie dans le cadre de la convention de délégation, peut être mise en œuvre de la façon suivante :

  • maîtrises d’œuvre et d’ouvrage prises en charge par le délégataire
  • paiement directement par le délégataire de certains travaux réalisés par la Ville
  • versement à la Ville d’un montant d’apport

La durée d’une délégation prend en compte la durée d’amortissement des investissements réalisés et/ou financés par le délégataire, elle souvent supérieure à 10 ans.
L'affermage
La Ville délègue l’exploitation de son marché sur la base d’un cahier des charges.
La mise en place d’une délégation sous forme d’affermage nécessite une mise en concurrence, régie par le code général des collectivités territoriales.

Outre les prestations vues dans le cadre d’une gestion à savoir :
  • recrutement de commerçants
  • ouverture du marché
  • placement des commerçants
  • perception des droits de place
  • application du règlement des marchés
  • nettoyage

Le délégataire peut être également appelé à notamment:
  • mettre en œuvre un matériel mobile de couverture
  • prendre en charge le coût d’entretien des équipements
  • accompagner la Ville dans un projet de réhabilitation du marché, ou de construction de halle
  • organiser des animations et communications commerciales en faveur du marché
  • assurer la collecte des déchets du marché
  • prendre en charges le coût du traitement des déchets

La Ville conserve la charge de la totalité des travaux à réaliser.

Le délégataire conserve l’intégralité des doits de place perçus auprès des commerçants,
et reverse à la Ville une redevance.
Le différentiel entre ces deux montants assure au délégataire sa rémunération.
La rémunération du délégataire est ainsi totalement, ou à tout le moins substantiellement, assurée par les droits perçus directement auprès des commerçants.

Á l’établissement de la convention d’affermage, les cocontractants doivent être assurés que les produits prévisionnels de droits de place rémunèrent le coût des missions déléguées.

Le délégataire rend compte régulièrement des conditions financières et techniques de la délégation et de la qualité du service rendu.
La Ville exerce un contrôle de l’exécution des missions déléguées

Le risque du délégataire est étendu de la maîtrise des charges à celle des recettes des droits de place ainsi perçues.

Il est pleinement intéressé au développement du marché.

La durée d’un affermage peut-être de 3 à 7 ans